CEPPA

Financement

O.P.C.A …. LA COLLECTE DE FOND À VOTRE SERVICE

Vous avez besoin d’une formation mais vous ne savez pas à qui vous adresser afin d’obtenir un soutien financier?
Vous trouverez la réponse dans ces quelques lignes.

O.P.C.A …. ou plus longuement Organisme Paritaire Collecteur Agrée.
Un sigle quelque peu barbare vous l’admettrez pour simplement qualifier les organismes qui sont chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés.
En effet, en France, tous les employeurs privés sont soumis à l’obligation de financement de la formation professionnelle continue. Chacun cotisant selon un pourcentage dépendant du nombre de salariés présents au sein de l’entreprise.
La nouvelle réforme de la formation professionnelle instaure de nouvelles modalités de fonctionnement des Opca notamment au titre des actions de professionnalisation, du plan de formation et du compte personnel de formation et précise la répartition de la contribution unique des entreprises. Il est entré en vigueur le 1er janvier 2015. (Cf – article sur la réforme)

La formation peut être financée dans le biais de plusieurs mécanismes qui dépend de votre type d’activité. Vous avez un OPCA spécialisé.

Pour les salariés:

  • Le Compte Professionnel de Formation (ancien DIF)
  • Le Plan de Formation de votre entreprise
  • Congé Individuel de Formation

Pour les artistes/auteurs :

  • Financement par AFDAS si affiliés à la Maison des artistes.
  • Exemple de thème pris en charge : Médiation ; création de sites Internet ; logiciels WordPress , Flash

Pour les profession libérales :

  • Financement par le fifpl
  • L’univers des professionnels libéraux est d’une grande diversité : professions du Cadre de Vie, Juridiques, Techniques et de Santé. Les thèmes de formation sont tout aussi diversifiés que les professions le sont entre elles.  Les organisations syndicales étudient et arrêtent chaque année des critères (thèmes et montants) de prise en charge spécifiques à leur profession.  Ces critères de prise en charge peuvent être consultés sur le site du FIF PL : www.fifpl.fr.
  • Exemple de thème pris en charge : Médiation ; Débriefing psychologique

Pour les PME-Commerçants:

  • Financement par l’AGEFICE.
  • Pour les chefs d’entreprise relevant du SECTEUR PME et COMMERCE, la formation professionnelle continue des commerçants est financée par L’Association de Gestion du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprises (AGEFICE)

 

Dans tout les cas, n’hésitez pas à nous contacter !